SE PROTEGER DES ARNAQUES EN LIGNE.

29/08/2013 11:37
  •  

Le Bon Coin et les arnaques : Le guide indispensable pour se protéger

 

Le Bon Coin et arnaque sont des mots qui s’harmonisent parfaitement. Le site de ventes en ligne est une vraie « poubelle » selon les internautes et les escrocs sont nombreux. Il est donc judicieux de connaître quelques conseils avant de se lancer.

 

Le Bon Coin et les modes de paiement

Le site de vente en ligne fait malheureusement la Une de la presse à cause des problèmes avec les acheteurs. Les vendeurs envoient leur colis, mais généralement ils ne reçoivent jamais l’argent et ne sont pas remboursés. La première arnaque à éviter est celle du mandat cash. Un mail souvent criblé de fautes est envoyé au vendeur. Les internautes ne se méfient pas et concluent la vente en envoyant le colis. Le destinataire ne fera jamais de mandat cash et vous ne retrouverez jamais votre bien. Cette méthode est donc à bannir. Un deuxième mode de paiement est également une source de problèmes. Paypal qui est souvent très sécurisé est utilisé par les escrocs. Ces derniers vous envoient un faux reçu déclarant que la somme a été versée sur votre compte sauf que le paiement n’a jamais été effectué. Dans ce cas de figure, ce ne sont pas les modes de paiement qui sont en cause, mais l’utilisation des escrocs. En effet, l’argent ne transite jamais via PayPal par exemple. Les documents fournis sont donc des faux et les sites Internet ne peuvent en aucun cas être incriminés.

Attention à l’Afrique

Généralement, les acheteurs qui s’intéressent à votre produit viennent tous d’Afrique. Ce pays est une source de problèmes. Dès que la personne vous indique qu’elle habite ce pays, vous devez envoyer le colis à un autre destinataire, refusez immédiatement, c’est une réelle arnaque. Ils se servent d’un français comme « une boîte aux lettres ». Il fait son travail et est généralement visé par une arnaque, car le contrat signé avec une soi-disant entreprise est totalement faux. Dans un autre mail, l’acheteur indique qu’il rentre bientôt en France, méfiez-vous également de ce type de phrases, elles cachent majoritairement un trafic qui ressemble fortement à la première situation. Si dans votre annonce vous joignez un numéro de téléphone, les acheteurs potentiels peuvent vous contacter par SMS. Les chiffres qui s’affichent sur votre écran de mobile sont souvent 1 01 35, dans ce cas de figure, ne perdez pas votre temps à répondre, car c’est une nouvelle fois une escroquerie.

Lorsque vous vendez sur le site Le Bon Coin, faites donc attention à ces arnaques :

  • Des mails criblés de fautes d’orthographe

  • Les personnes sont absentes, mais rentrent bientôt

  • Les acheteurs habitent en Afrique

  • Les mandats cash

  • Le paiement Paypal et les faux reçus

  • Les SMS avec le numéro 1 01 35

Le mail type de l’arnaque

Voici ce que vous pouvez recevoir, sachez que le mail ci-joint n’est pas corrigé, car il arrivera dans votre boîte de réception avec de nombreuses fautes. Une variante est possible, le vendeur vous demande d’envoyer le colis à une adresse précise.

Bonsoir Mr/ Mme

J’accuse réception de votre mail. merci pour cette information. Je suis d’accord pour l acheter mais avant je tiens a vous dire que je suis français de XXXXX mais je suis actuellement a l’étranger (ou Afrique) pour des raisons de boulot. en outre, je suis prêt a vous faire parvenir l’argent afin de me
réserver le bien car je rentre sur la France dans le mois et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez
vous en liquide pour que l’offre me soit réserver . alors si vous êtes d’accord pour procéder ainsi faite moi parvenir vos coordonnées c’est-à-dire:

Nom et prénom
adresse d’habitation
numéro téléphonique
et votre prix final

Concernant la récupération, une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous fixerons une date afin de convenir d’un rdv a votre domicile pour tout finaliser car je rentre sur la France bientôt alors
veuillez me faire parvenir les informations demander pas mail afin que je puisse vous faire le mandat pour que je puisse être réellement sur de moi que vous m’avez réserver l’offre . en attente de vous lire . j’ai tenté de même vous joindre afin de parlé directement mais impossible donc mon numéro est le suivant.

Cordialement

Comment éviter les arnaques ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, Le Bon Coin peut se révéler dangereux. Pour les deux statuts, les conseils sont identiques. Il est important de vérifier au préalable l’image de l’annonce. Dans le cas d’un achat, cherchez sur des sites marchands les photos officielles des produits, vous pourrez ainsi les comparer et juger par vous même si c’est une contrefaçon. Cette dernière est très courante sur Le Bon Coin puisque le site ne vérifie pas les articles en vente. La photo est donc la première arme contre l’arnaque. Si elle est en adéquation avec celle d’un produit officiel, il est judicieux d’apporter son attention sur l’identité du vendeur.

Prenez des renseignements sur le vendeur

Lorsqu’une personne vend ou achète, elle doit inscrire un nom. Ce dernier renferme plusieurs informations. Pour cela, inscrivez-le pseudo utilisé dans le mail ou sur l’annonce dans la barre du moteur de recherche de Google. Vous trouverez sûrement une personne qui a déjà eu des problèmes. Parfois, les avis seront positifs, mais généralement ils sont négatifs. Il est important de perdre même quelques minutes pour effectuer cette vérification, cela vous évitera de nombreux problèmes. Il faut savoir que les recours sont souvent inexistants, lorsque votre argent est perdu ou votre marchandise envoyée, vous avez très peu de chances de retrouver réellement la personne à l’origine de l’escroquerie. Comme Le Bon Coin est réputé pour être un nid à arnaques, il est intéressant de faire cette démarche. Par contre, si la personne indique qu’elle habite à l’étranger, ne perdez pas votre temps, passez votre chemin et ne faites aucune recherche.

Choisir le mode de paiement idéal

Parfois, la recherche sur l’identité ne donne rien et la photo de l’annonce est officielle. Vous avez tout de même encore quelques pistes. Pour être sûr d’avoir l’argent ou le produit lorsque vous vendez ou achetez, il est indispensable de rencontrer la personne. Sur le site Le Bon Coin, il est vivement recommandé de conclure une vente dans le réel. Dans ce cas de figure, vous êtes certain d’obtenir soit la marchandise, soit la somme d’argent demandée. Par contre, si la rencontre se passe mal, vous avez l’opportunité de vous rétracter. Pensez également à venir au rendez-vous avec une deuxième personne, elle vous servira de témoin en cas de problèmes. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à opter pour le contre-remboursement. Cette alternative est vraiment très intéressante, c’est un concept efficace qui vous garantit d’obtenir le paiement. Lorsque la personne reçoit le colis à son domicile, le livreur demande le paiement. Deux situations sont possibles :

  1. La personne donne l’argent, vous recevrez ensuite la somme

  2. La destinataire ne paie pas, le paquet est renvoyé à l’expéditeur

Ne communiquez pas votre numéro de carte bleue

Sur Internet, les vendeurs sont parfois sans scrupules et pourront aisément vous demander vos coordonnées bancaires. Même si l’internaute est très sympathique, serviable, il ne faut absolument pas communiquer ce type de données. Les personnes souhaitant obtenir votre carte bleue ou un RIB pour effectuer un virement sont à bannir. Elles vont détourner les informations pour vider votre compte et dépenser l’argent pour leur propre plaisir. Lorsque vous vous apercevrez de la supercherie, malheureusement il sera trop tard.

Vous êtes victime d’une arnaque ?

Parfois, malgré toutes les précautions, il est possible de se faire arnaquer sur Le Bon Coin. En suivant les conseils, vous devriez tout de même être couvert. Vous avez des droits et il est recommandé de contacter des associations de consommateurs comme UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Ils prendront votre histoire très au sérieux et pourront même publier l’arnaque. Sur Internet, un site est également spécialisé dans les litiges, il s’agit d’e-litige.

Une alternative ?

Il n’y a pas que Le Bon Coin comme site de vente en ligne. Vous avez l’opportunité de vous tourner vers d’autres sites comme Priceminister. Ce dernier a un réel avantage, car vous pouvez vérifier comme sur eBay la réputation du vendeur via un système de notation ou d’avis. Chacune des personnes, qui ont acheté un produit est invitée à attribuer une note et laisser un avis. Ainsi, vou

Contact

UFC QUE CHOISIR ROUEN 12 rue Jean Lecanuet
76000 ROUEN
Tel. 02 35 70 27 32
Tel. 09 51 36 92 06
Fax. 09 56 56 67 08
ufcquechoisirrouen@free.fr