REGIME MINCEUR

23/05/2014 11:08


COMMENT FAIRE SES CHOUX GRAS AVEC LES RÉGIMES MINCEUR ?

ARKOPHARMA vante les mérites d'une plante interdite à l'importation, à la prescription et à la préparation officinale... mais autorisée comme "complément alimentaire" ! Légal, mais étrange.

Le 10 mai 2012, l'ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - prend une décision de police sanitaire interdisant trois plantes, parmi lesquelles Garcinia cambodgia, une plante qui envahit les écrans internet en tant que produit "minceur".

La société ARKOPHARMA, interrogée à ce propos, reconnaît que cette plante a été interdite mais que ce n'est plus le cas quand "c'est produit industriellement et que c'est un complément alimentaire". En résumé : interdit à la préparation en petite quantité dans l'arrière boutique d'une pharmacie, mais autorisé à grande échelle !

Quand on fait remarquer à l'ANSM que l'on peut acheter des gélules de Garcinia cambodgia partout sur internet, la réponse est claire : "Cela ne nous concerne pas. Ce n'est pas un médicament, il s'agit d'un complément alimentaire. Voyez avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes)". Comment est-il possible de ne pas être concerné quand on est à la source de l'interdiction ?

Pour sa part, la DGCCRF "ne sait pas ce qu'il en est mais compte bien faire le point prochainement à ce propos". Inquiétant quand on apprend que c'est la DGCCRF qui autorise ou interdit les compléments alimentaires.

C'est pourquoi, le Réseau anti-arnaques souhaite alerter et faire appel aux témoignages des consommateurs qui se prêtent à l'usage de cette plante minceur "interdite mais autorisée" (sans doute une nouvelle catégorie juridique).

Dans tous les cas, effet secondaire non négligeable, elle amincit le portefeuille.

Site Réseau anti-arnaques

Contact

UFC QUE CHOISIR ROUEN 12 rue Jean Lecanuet
76000 ROUEN
Tel. 02 35 70 27 32
Tel. 09 51 36 92 06
Fax. 09 56 56 67 08
ufcquechoisirrouen@free.fr