ISOLATION

22/11/2017 09:00

 

Gare à l’arnaque au ministère

Attention, si vous recevez un courrier à en-tête de la République française envoyé par le ministère de l’Écologie et de l’Environnement, jetez-le immédiatement. Il vous propose de l’isolation à 1 € mais il sent l’arnaque à plein nez. 

L’en-tête peut à coup sûr faire tomber dans le panneau, elle est d’ailleurs formatée pour. Outre le tampon officiel "Liberté • Égalité • Fraternité - République française" présent sur tous les sites publics, ceux des ministères notamment, l’expéditeur du courrier est en effet le « service d’informations et de relations publiques pour la transition énergétique » du ministère. Tout cela peut paraître plausible et tient la route.

Le discours qui suit sur le programme d’isolation des combles à 1 € est cohérent lui aussi, car ce programme existe bel et bien.

Ce qui interpelle en revanche, c’est le numéro de téléphone à composer, le 01 79 72 57 57. Quand nous l’avons appelé, la gêne était palpable. L’opératrice n’a pas osé soutenir qu’elle faisait partie du ministère, elle s’est embourbée dans un drôle de « bureau d’études de l’isolation » qui ferait « du suivi qualité pour le compte du ministère », mais elle a refusé de le localiser et de nous donner l’adresse. Il a fallu une question insistante pour qu’elle admette que oui, il se trouve bien dans les Hauts-de-Seine (92). 

En réalité, ce numéro est celui d’une entreprise on ne peut plus privée, JP Dépanne, un réseau de dépannage d’urgence en plomberie dont Que Choisir conseille évidemment de se méfier, comme de tous les réseaux de dépannage à domicile référencés sur le Web.

Il y a quelques semaines, une autre entreprise privée, le Bureau régional de l’habitat, avait choisi un nom qui fleure bon l’organisme public pour commercialiser des travaux d’économie d’énergie

Contact

UFC QUE CHOISIR ROUEN 12 rue Jean Lecanuet
76000 ROUEN
Tel. 02 35 70 27 32
Tel. 09 51 36 92 06
Fax. 09 56 56 67 08
ufcquechoisirrouen@free.fr